tailler sa barbe tout seul

Votre barbe est maintenant longue et il est temps que vous vous rendiez chez le barbier pour la tailler. Si vous n’avez pas envie ni de dépenser, ni de faire la queue au barber shop, sachez que vous pouvez vous occuper de votre barbe seule comme un pro. Pour cela, vous aurez besoin d’une paire de ciseau, d’une tondeuse qui peut raser de près, d’un peigne et d’une brosse. Si vous avez tous ces accessoires, voici comment procéder.

Optez pour une tondeuse pour faciliter la tâche

Si vous sentez que vous allez faire une bourde avec les ciseaux, oubliez-les. Préférez une bonne tondeuse à barbe capable de faire une coupe à 0 mm. Qui plus est, une telle tondeuse est équipée d’accessoires de réglages de la hauteur de coupe. Vous choisissez juste l’embout qui convient et pourrez tailler votre barbe sans prise de tête. Respectez la même étape qu’avec les ciseaux pour tailler votre barbe à la tondeuse. Bien entendu, avec cet appareil, l’opération sera plus rapide.

Nettoyez votre barbe

Ne taillez jamais une barbe sale si vous voulez prendre du plaisir à le faire. Recourez à du shampoing spécial barbe pour obtenir un résultat optimal. Vous verrez alors que les poils seront plus souples et votre barbe sera plus brillante. Laissez sécher puis peignez de haut en bas pour les démêler. Vous pourrez alors mieux apercevoir les poils qui dépassent ou qui sont de trop. Ce sont ces poils que vous allez tailler. Si vous voulez réduire son volume, vous devez tailler tous les poils et les rendre uniformes et bien alignés.

Utilisez un ciseau pour tailler votre barbe

Pour tailler votre barbe, vous pouvez vous munir d’une paire de ciseaux dédiée à la coupe de cheveux. Pour manier cet outil, il faut avoir une certaine doigtée. Si vous avez la bonne précision, vous n’aurez aucun mal à tailler les deux côtés de votre barbe de façon à ce qu’ils soient parallèles. Vous devez ensuite vous attaquer à la base de la barbe. Suivez l’angle formé par votre menton pour ne pas perdre l’alignement. Certes, vous aurez du mal à bien faire au début mais vous vous y habituerez par la suite.

Ne négligez pas la finition

Maintenant que vous avez terminé de tailler votre barbe, vous devez penser à la finition sinon vous aurez dépenser de l’énergie pour rien. Commencez par nettoyer toutes les zones poilues de votre visage, y compris sous le menton pour mettre en valeur votre jolie barbe. Vous pouvez y arriver avec votre tondeuse mais le résultat serait meilleur avec un rasoir. Prenez soin d’appliquer une bonne couche de mousse à raser sur le zone à éclaircir. Vous pourrez ensuite tracer les contours de votre barbe pour un meilleur résultat. Terminez l’opération en brossant votre barbe pour éliminer les poils coupés. Il vous reste alors à appliquer de l’huile pour barbe pour l’hydrater et la nourrir.

Fletcher Cadieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *