un bon rythme sportif

 

Trouver son rythme lors de la pratique du sport n’est pas une mince affaire. En effet, les activités physiques demandent de l’endurance et de la performance. Cependant, cela ne s’acquiert pas en quelques jours. Il faut surtout s’entrainer progressivement afin d’atteindre son objectif. Il est alors temps de découvrir comment avoir un bon rythme sportif.

La régularité de l’entrainement

Une personne qui s’entraine une fois par mois n’aura jamais un bon rythme sportif. Il faut vraiment que l’on s’y mette régulièrement afin d’avoir des résultats palpables.

Ainsi, il faut que vous définissiez un programme d’entrainement bien précis. Vous devez veiller à ce que ce programme soit adapté à votre forme physique. Fixez-vous alors un but et planifiez un timing pour chaque objectif. N’oubliez pas que le programme est défini pour le long terme. C’est pourquoi tenir un calendrier est conseillé.

Les exercices sont aussi à varier pour ne pas s’ennuyer dès la deuxième semaine.

Le repos

Même si vous entendez souvent dire qu’il faut rester actif pour avoir un bon rythme sportif, il faut cependant savoir se reposer. Si vous êtes débutant, il serait préférable de vous entrainer trois fois par semaine au maximum. Et entre les entrainements, il faut 1 à 2 jours de repos. Pourtant, cela ne veut pas pour autant dire dormir ou rester assis tout au long de la journée. Continuez à bouger en marchant ou en remplaçant l’ascenseur par l’escalier. Pour ceux qui sont habitués au sport, un repos de 1 à 2 jours par semaine est suffisant.

Il est aussi conseillé de dormir suffisamment afin de pouvoir renouveler son énergie et sa concentration. Un sommeil de 7 à 9 heures assure une bonne endurance physique.

Un bon régime alimentaire

Tout sportif digne de ce nom sait qu’une bonne alimentation est importante. En effet, les aliments consommés apportent toute l’énergie à dépenser lors de la pratique de l’activité physique. Une nourriture saine et équilibrée est ainsi recommandée. Ce que vous consommez doit vous apporter des glucides et de l’amidon. Les aliments riches en protéines sont aussi conseillés. Il est également préférable de faire le plein de carburant avec des légumes crus et des fruits. Tous les nutriments apportés par ces aliments favorisent la construction musculaire.

Une bonne hydratation

L’eau est une bonne alliée afin d’avoir un bon rythme sportif. Puisque vous transpirez durant les efforts physiques, il faut remplacez cette eau perdue. De plus, quand le corps est déshydraté, il ne fonctionne plus correctement. En parallèle, l’eau est bonne pour les muscles et le cœur. Vous pouvez aussi prendre des boissons aromatisées, qui remplacent en même temps les nutriments perdus lors des efforts.

Aide d’un coach professionnel

Les débutants ont souvent besoin de l’aide d’un coach professionnel. En effet, au tout début, il est un peu difficile de s’auto-discipliner. Et un coach professionnel est le mieux placé pour vous aider à atteindre vos objectifs.

En tout, trouver un bon rythme sportif est facile à condition d’adopter les techniques nécessaires.

 

Fletcher Cadieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *